#3 étapes pour faire décoller votre activité sur LinkedIn !

#3 étapes pour faire décoller votre activité sur LinkedIn !

 

 

 

Considéré comme un outil de social selling incontournable, LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les décideurs B2B.
Bien plus qu’un CV en ligne, LinkedIn vous permet de promouvoir votre identité professionnelle, développer votre communication corporate, étoffer votre réseau de contacts « utiles » tout en partageant votre expertise au plus grand nombre. Vous faites partie de ces 17 millions de visiteurs uniques par mois inscrits sur la plateforme ? Alors cet article est fait pour vous !

On vous révèle les #3 tips fondamentaux à connaître pour faire décoller votre activité sur LinkedIn.

 

 

Étape #1 : Capitalisez sur vos forces et vos faiblesses

En tant qu’être humain et a fortiori à l’époque dans laquelle on vit, on a souvent tendance à nous comparer aux autres alors que c’est notre singularité qui nous caractérise et qui nous différencie. Eh oui, c’est bien notre personnalité, nos valeurs, nos qualités mais aussi nos défauts qui constituent ce que l’on est aujourd’hui. Pourtant, bon nombre d’entrepreneurs et d’indépendants essaient de plaire à tout le monde par peur d’être jugés ou encore de perdre des opportunités professionnelles. Ce raisonnement est bien regrettable car en agissant de la sorte, ils n’attirent ni les bonnes personnes, ni les bonnes affaires. En effet, il faut bien comprendre que vos prospects vont davantage faire appel à vous pour des raisons émotionnelles similaires que parce qu’ils ont repéré votre offre sensationnelle noyée parmi tant d’autres sur LinkedIn…

Pour faire simple : votre singularité est la clé de votre réussite sur LinkedIn alors entretenez- la 😉 Et même si cela semble difficile à croire, il s’agit d’un réel avantage compétitif car c’est bien l’une des rares choses que vos concurrents ne pourront jamais copier. Faites le test par vous-même : plus vous avez de points communs avec votre prospect, plus il aura envie de travailler avec vous. Alors, saisissez votre longueur d’avance et partez à la conquête du succès !

 

 

Étape #2 : Trouvez votre positionnement

 

« Spécialiste ou généraliste ? »

En tant qu’entrepreneur ou indépendant, vous avez sûrement dû vous poser la question au moins une fois au démarrage de votre activité, ce qui est tout à fait légitime.

D’un côté, on nous conseille d’être généraliste et de l’autre, d’avoir le bon positionnement du premier coup ! Du coup, on ne sait plus quelle stratégie adopter et on se retrouve perdu parmi une masse d’informations externes.
En effet, soit on généralise car on a peur de rater des opportunités, soit on se spécialise trop rapidement sur un domaine d’activité ou une cible bien précise.
Ainsi, de nombreuses entreprises préfèrent « ratisser large » en multipliant les conquêtes sur LinkedIn. Bien sûr, vous trouverez toujours des prospects pour essayer d’augmenter rapidement votre chiffre d’affaires. Mais si vous sautez sur toutes les opportunités et avez un rythme de travail effréné, est-ce vraiment viable sur le long terme ? Rien n’est moins sûr…
Vous l’aurez compris, votre objectif prioritaire est donc d’analyser le marché auquel vous serez confronté avant toute action de prospection.

C’est parti ! Il ne vous reste plus qu’à identifier votre « client idéal » avant de faire vos premiers pas sur cette plateforme, puis de l’utiliser comme un véritable levier de croissance pour votre activité.

 

 

 

 

Étape #3 : Gagnez la confiance de votre « client idéal » sur LinkedIn

JOUR 1 : LA PHASE DE RECHERCHE (l’apprentissage de l’autre)

Sur LinkedIn, votre prospect peut vous découvrir de différentes façons : via une recherche, une recommandation d’un contact, le fil d’actualité ou encore un commentaire.

Si vous avez passé l’une de ces étapes, c’est que vous avez réussi à éveiller sa curiosité et qu’il se rendra probablement sur votre profil LinkedIn. Et c’est à cet instant précis que tout se joue : il faut réussir à garder son attention et nourrir ce premier lien comme vous le feriez dans une relation amoureuse.

 

JOUR 30 : LA PHASE DE DÉCOUVERTE (les premiers échanges)

À cette étape, votre prospect s’est fait une idée de vous (consciemment ou inconsciemment) et de votre expertise. Il va scruter votre profil LinkedIn dans tous ses recoins : lecture de vos contenus, de vos prises de parole de vos commentaires…

Et là, vous avez deux possibilités : soit ce que vous exprimez est en adéquation avec ses pensées, soit vous êtes à l’opposé de ses valeurs et de sa personnalité. Gain de temps oblige, c’est le meilleur moyen pour vous aider à savoir s’il s’agit de votre « client idéal » ou non. Dans le meilleur des cas, vos contenus et prises de parole sur LinkedIn ont cassé certaines de ses idées reçues, ce qui peut lui donner envie de vous contacter. Votre profil le met en confiance et il vous envoie une invitation dans la foulée.

JOUR 60 : LA PHASE DE RENCONTRE (le premier « rendez-vous »)

Vous avez accepté sa demande après avoir étudié son profil. On arrive à une étape cruciale qui demande toute votre attention pour ne pas commettre d’impair.

Votre prospect va vouloir s’assurer que vous ne jouez pas un rôle lors de vos interventions « publiques » sur la plateforme. C’est ainsi qu’il va prendre contact avec vous en privé pour d’une part tenter de renforcer votre lien et d’autre part, s’assurer que votre solution a un intérêt pour lui. Si cela se confirme et qu’il est suffisamment prêt à travailler avec vous, vous pouvez lui proposer un rendez-vous. Vous êtes arrivé au point B.

JOUR 80 : LE DÉBUT D’UNE LONGUE HISTOIRE

Suite à plusieurs appels et échanges entre vous pour valider son besoin, vous signez un nouveau contrat. Beau travail, vous pouvez vous féliciter ! 😉

Ce scenario n’est malheureusement pas toujours suivi à la lettre par votre prospect qui peut, dans certains cas, comparer votre offre avec celle de votre concurrent.

Quoi qu’il en soit et comme vous l’aurez compris, votre profil LinkedIn est au cœur de votre stratégie de social selling pour donner envie à votre prospect de vous contacter, alors foncez !!!

 

Delphine ABEASIS
Fondatrice de l’agence EKLIPS
da@eklips.fr

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