Pourquoi votre Community Manager vous fait perdre votre temps (et votre argent…) ? – Les #3 alertes

 Pourquoi votre Community Manager vous fait perdre votre temps (et votre argent…) ?

– Les #3 alertes

 

 

Suite à la lecture de notre précédent article sur l’importance du community management en entreprise, concentrons-nous, cette fois, sur une problématique à laquelle beaucoup d’entreprises sont confrontées : « comment mesurer l’efficacité réelle de son community manager ? »

En effet, la gestion des réseaux sociaux nécessite un engagement clair et précis, mais représente aussi un temps considérable. Ce temps est précieux, alors comment savoir s’il est rentabilisé ?

Est-ce qu’il vous arrive parfois de vous demander « mais que fait en réalité mon community manager ? », « pourquoi n’a-t-il pas encore répondu à ce client… ? », « pourquoi ne communique-t-il pas sur cet événement ? », « est-ce que ses statistiques sont vraiment fiables ? »

En entreprise, ce type de questionnement n’est pas rare.

Ainsi, il demeure primordial de s’assurer des performances de votre community manager puisqu’il est l’interlocuteur viral de votre entreprise. Pour vous accompagner dans cette démarche et vous faire gagner du temps, découvrons ensemble les #3 indicateurs qui doivent vous alerter sur la productivité de votre community manager :

Alerte #1 : Votre Community Manager n’a pas réalisé d’audit sur votre marque employeur !

  • Oups, grave erreur si c’est le cas… !

En effet, une étude en amont est primordiale afin de définir l’identité de votre marque employeur, le story telling et les valeurs qu’elle véhicule.

Cette étape, pourtant fondamentale, est trop souvent expédiée par certains community managers qui ont tendance à se lancer « tête baissée » dans une campagne de communication, en faisant abstraction de cette analyse. Or, c’est bien à partir de l’audit marketing de votre marque employeur, insufflé au préalable, que votre CM pourra, par la suite, décliner la stratégie web éditoriale appropriée (charte graphique, tonalité éditoriale, messages, mood général…)

Alerte #2 : Votre Community Manager n’est pas assez réactif !

Dans la plupart des PME, le rôle du Community Manager est souvent confié à un(e) stagiaire ou un(e) salarié(e) junior qui n’a pas forcément l’expertise optimale et/ou la légitimité nécessaire pour véhiculer les bons messages au bon moment. Cela se traduit notamment par un process de validation plus long etun rallongement des échanges et des délais de réponse puisque tout doit être validé par la hiérarchie.

MOINS DE RESPONSABILITÉS -> MANQUE DE RÉACTIVITÉ -> PERTE D’EFFICACITÉ.

Or, l’esthétisme des posts, la structure d’une prise de parole adaptée à l’ADN de la marque, ainsi que la gestion du temps et des échéances à respecter requièrent une maturité et une flexibilité professionnelle. Si ces conditions ne sont pas réunies, cela agira inévitablement sur les retombées de l’audience de manière négative. Il est donc primordial de s’entourer de professionnels qui sont habitués à collaborer avec des marques exigeantes au quotidien et travailler dans l’urgence, afin de ne manquer aucune actualité ni fait important de votre société.

MATURITÉ PROFESSIONNELLE -> RÉACTIVITÉ OPTIMALE -> PRODUCTIVITÉ MAXIMALE.

Alerte #3 : Votre Community Manager ne vous a jamais parlé de référencement !

Non… Vraiment… ? Votre Community Manager ne voit vraiment pas le lien entre l’animation de vos réseaux sociaux et le référencement naturel?

  • Aïe, il est vraiment temps de se mettre à la page… !

 

Communication par le biais d’une animation pertinente de vos réseaux sociaux OUI…, MAIS elle doit être associée à une stratégie de référencement pertinente en corrélation avec vos objectifs !

En effet, le référencement naturel est essentiel pour la promotion de votre site web car il va permettre d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche, grâce à une sélection de mots-clés stratégiques pour votre activité.

– Mais alors, comment améliorer ce fameux référencement naturel ? –

Afin d’accroître les effets positifs de vos actions en référencement naturel, la recette secrète d’EKLIPS consiste à adopter une solution de gestion et animation professionnelle de vos réseaux sociaux qui permettra d’étoffer considérablement votre visibilité sur des réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, ou encore LinkedIn.

Cette technique repose sur une stratégie qui doit être définie en amont par votre Community Manager qui aura compris les enjeux et les retombées de cet écosystème.

Si vous souhaitez être accompagné(e) par une équipe professionnelle et spécialisée dans la communication digitale au service du référencement naturel, n’hésitez pas à faire appel à nos services EKLIPS.

Alors, convaincu(e) ?

Delphine ABEASIS
Fondatrice de l’agence EKLIPS
da@eklips.fr

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