Le Community Management, une pratique inutile en entreprise ? – Les #3 raisons qui vont vous faire changer d’avis…

Le Community Management, une pratique inutile en entreprise ? – Les #3 raisons qui vont vous faire changer d’avis…

Vraiment ? Vous faites vraiment partie de ceux qui pensent que le community management n’a pas de véritable impact car il se limite aux interactions à petite échelle ?

BALIVERNE ! 

#Principedebase : Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vos concurrents le seront pour vous…

Sans plus attendre, découvrez les #3 raisons qui vous prouveront exactement le contraire :

Raison #1 : Booster la visibilité de votre entreprise / marque

De nos jours, il est essentiel d’avoir un site internet esthétique, moderne afin de se démarquer de la concurrence d’une part, et de séduire ses internautes d’autre part – qui deviendront, si tout se passe bien, vos futurs clients. Mais il faut se rendre à l’évidence… avoir le plus beau site du monde est absolument inutile si personne ne le voit ! Voilà un piège dans lequel bien des entreprises tombent ! En effet, nous avons pu observer qu’il est souvent plus rentable d’avoir investi dans un site agréable & ergonomique et un excellent community manager, plutôt qu’un site internet au top de la perfection mais sans référencement ni visibilité aucune… Vous l’aurez compris, l’importance du choix de votre expert en community management n’est donc pas à négliger, c’est fondamentalement ce qui fera décoller votre entreprise ! Malgré les apparences, la gestion des réseaux sociaux ne laisse pas de place à l’improvisation. Elle repose sur un ensemble de techniques ayant pour but d’optimiser les indicateurs de performance de votre inbound marketing. L’objectif est le suivant : s’appuyer sur les besoins de votre cible, en termes d’informations et de contenus, afin de susciter des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur votre site web. Votre community manager saura, grâce à vos différents canaux de communication, suscité l’intérêt des internautes et créer une spirale positive autour de votre entreprise ou de votre marque.

Interlocuteur viral de votre entreprise, le community manager est souvent le premier contact de votre cible. Il est également chargé de bâtir une stratégie de contenu pertinente – via la mise en place de calendriers éditoriauxet d’échanger avec vos abonnés.

Véritable bouillon de créativité et jamais en panne d’inspiration, votre community manager est en charge de publier, régulièrement et sur la durée, des contenus ciblés voire même sponsorisés afin de privilégier la qualité à la quantité des trafics. Son rôle est donc primordial pour propulser la visibilité de votre marque ou entreprise.

 

Community management

 

Raison #2 : Développer et entretenir votre e-réputation


Eh oui, les années passent… et les temps changent ! 

Vous l’avez sans doute remarqué, les générations Y et Z ont fortement bouleversé les codes de la communication ! Aujourd’hui, la toile peut être un gigantesque levier de popularité mais peut aussi détruire par un simple post, tweet ou commentaire, le travail d’une communication réalisée depuis plusieurs années par une entreprise ou une marque.

A l’ère du « 100% digital », la gestion de l’e-réputation est donc devenue fondamentale.  Mais alors comment s’adapter à cette nouvelle tendance ? Y’a-t-il une recette miracle pour se mettre au goût du jour ? Pour mieux comprendre ce récent phénomène, rien de tel qu’un rapide saut dans le temps !

En effet, rappelons tout d’abord que les générations Y et Z – très différentes de leurs prédécesseurs, les « boomers » et la génération X – privilégient l’instant présent et le court terme ; tandis que les boomers, eux, étaient davantage en recherche de stabilité et de sécurité sur du long terme.

Nous faisons donc face à une nouvelle politique du « tout tout de suite » – la parole est prioritairement donnée au consommateur   et face à laquelle nous devons nous adapter. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui, dès l’acquisition d’un nouveau produit, va s’empresser de faire la (contre)publicité de ce dernier sur ses réseaux – via un commentaire, un post ou une story par exemple – le but étant de faire son éloge ou au contraire le démanteler. Cela constitue donc une réelle mise en danger de la marque si l’entreprise ne prend pas la peine de réagir – toujours de manière positive, rappelons-le – aux témoignages de leurs clients.

Et en chiffres, ça donne quoi ? –

Sur internet, 85% des utilisateurs réalisent des achats et 80% se renseignent avant d’acheter… Ça vaut le coup de se pencher sur le sujet non ?

À noter également que les plaintes des clients sur les médias sociaux ont augmenté de 8 fois depuis 2014 !! Oui, oui vous avez bien lu…
Cela signifie qu’un seul client mécontent peut avoir de fortes retombées sur la réputation de votre marque, via le bouche-à-oreille, le partage de captures d’écran ou encore l’accumulation de commentaires postés en ligne et qui demeurent trop souvent sans réponse…

Mais, rassurez-vous, la bonne nouvelle c’est que la roue peut également tourner dans le bon sens pour vos clients satisfaits  que votre community manager saura volontiers « chouchouter » !

 

Community management paris

Raison #3 : Vous offrir un meilleur référencement

Parmi les raisons justifiant une utilisation accrue des réseaux sociaux, nous retrouvons, bien sûr, le classement de votre entreprise ou de votre marque dans les moteurs de recherche.

Alala… la première page Google, la première place du podium… quel entrepreneur n’en a jamais rêvé ?

Eh bien pour que le rêve devienne réalité, penchons-nous sur le thème suivant : l’optimisation pour les réseaux sociaux

En effet, l’utilisation de méthodes stratégiques de Social Media Optimization (SMO) est une pièce importante du puzzle, puisqu’elle va considérablement booster le référencement de vos différentes pages sociales. Là encore, la fonction de votre community manager est indispensable, puisque ce dernier proposera des options de partage afin de fluidifier les interactions. L’internaute, quant à lui, aura un rôle stratégique : il sera à la fois l’émetteur et le « prescripteur » de vos contenus. Il se portera donc indirectement garant de la crédibilité de votre entreprise et se fera le « porte-parole » de toute une communauté : une nouvelle forme de publicité effectuée par les internautes et pour les internautes ? Voilà une solution e-marketing à ne pas prendre à la légère 😉

Vous l’aurez compris, le community management est un acteur majeur de l’émancipation de votre entreprise puisqu’il va générer des liens vers votre site internet dans le but d’acquérir de nouveaux clients ! Malin, très malin… vous ne trouvez pas ?  

Nul besoin donc de vous convaincre davantage sur la nécessité d’avoir un community manager pour faire passer votre marque de l’ombre à la lumière… 

Vous recherchez une agence digitale capable de booster la notoriété de votre entreprise ou de votre marque en combinant communication sur réseaux sociaux & référencement naturel ?
Hum… cette description me dit quelque chose… c’est la spécialisation d’EKLIPS bien sûr ! 

Nos experts proposent un service de community management hautement qualitatif. Un conseil, foncez…

N’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! 

 

Référencement naturel

 

Delphine ABEASIS
Fondatrice de l’agence EKLIPS
da@eklips.fr

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